efficacité de l’ostéopathe sur les maux de tête

l’ostéopathe est aujourd’hui l’expert incontournable des manipulations et mobilisations du rachis en cas de douleurs et troubles fonctionnels du corps humain.

Mobilisation et manipulation de la colonne cervicale chez les patients souffrant de céphalées cervicogènes : des preuves scientifiques?

Jodan D Garcia 1, Stephen Arnold 1, Kylie Tetley 1, Kiel Voight 1, Rachael Anne Frank

La mobilisation et la manipulation cervicales sont fréquemment utilisées pour traiter les patients diagnostiqués avec des céphalées cervicogènes; cependant, il existe des preuves contradictoires sur l’efficacité de ces techniques de thérapie manuelle.

Le but de cette revue est d’étudier les effets de la mobilisation et de la manipulation cervicale sur l’intensité de la douleur et la fréquence des maux de tête, par rapport aux interventions de physiothérapie traditionnelles chez les patients diagnostiqués avec des céphalées cervicogènes.

Au total, 66 études pertinentes ont été initialement identifiées grâce à une revue de la littérature, et les 25 articles les plus appropriés ont été entièrement évalués via une revue minutieuse du texte. En fin de compte, 10 études répondaient aux critères d’inclusion:

(1) essai contrôlé randomisé ouvert; l’étude contenait au moins deux groupes distincts de sujets qui ont été assignés au hasard soit à une mobilisation ou une manipulation du rachis cervical, soit à un groupe qui a servi de comparaison;

(2) les sujets doivent avoir reçu un diagnostic de CEH;

(3) le groupe de traitement a reçu une mobilisation vertébrale ou une manipulation vertébrale, tandis que le groupe témoin a reçu une autre intervention de physiothérapie ou un contrôle placebo;

(4) l’étude a inclus la douleur et la fréquence des maux de tête comme mesure des résultats.

7 des 10 études avaient des résultats statistiquement significatifs selon lesquels les sujets qui ont reçu des interventions de mobilisation ou de manipulation ont connu de meilleurs résultats ou ont rapporté moins de symptômes que les sujets témoins. Ces résultats suggèrent que la mobilisation ou la manipulation de la colonne cervicale peut être bénéfique pour les personnes qui souffrent de céphalées cervicogènes, bien que l’hétérogénéité des études rend difficile la généralisation des résultats.