Un enraidissement musculaire de la colonne cervicale peut se traduire, comme pour la zone lombaire, par des manifestations cliniques variées.
Il peut s’agir d’une simple cervicalgie, pour laquelle les douleurs restent situées en arrière du cou, mais ces douleurs peuvent toutefois se propager aux alentours et engendrer :
- des tiraillements et douleurs musculaires entre les omoplates ;
- un enraidissement des trapèzes et un tiraillement sur les épaules ;
- une diffusion de douleur dans les bras et parfois jusqu’aux mains ;
- des tensions dans la zone occipitale et parfois même jusqu’en avant du crâne.
Il arrive qu’une racine nerveuse cervicale soit mécaniquement agressée par une vertèbre remaniée ou un disque déstructuré. La douleur ressentie dans les bras s’accompagne alors d’une perte de sensibilité (fourmillements, paresthésies) et/ou d’une perte de force (difficulté à serrer la main, à lever le bras). Il s’agit alors d’une névralgie cervico-brachiale.
La plupart du temps, cette névralgie évolue en crise et finit par disparaître, pensant la phase hyperalgique, vous pouvez faire appel à un ostéopathe pour vous soulager et éviter la prise d’anti-inflammatoires. Il est déconseillé de faire craquer directement les cervicales dans ce cas, demandez alors à votre ostéopathe des manipulations du rachis dorsal et des mobilisations douces du rachis cervical pour ne courir aucun risque d’aggravation.
Si la névralgie s’aggrave en paralysie, une opérations chirurgicale est nécessaire pour éviter les séquelles sur votre système nerveux
Thomas Locher, Ostéopathe D.O.