De nombreux patients consultent des ostéopathes pour des douleurs ou gènes liées à une entorse latérale de cheville récente ou ancienne.
l’ostéopathe effectue alors un traitement à base de mobilisations et de manipulations des os de la chevilles et du pied. Disposons nous de preuves scientifiques récentes qui confirmes ces résultats cliniques empiriques?
La réponse est donnée par une revue systématique de littérature publiée en 2014 dans le british journal of sport medecine ;
L’efficacité de la mobilisation / manipulation articulaire manuelle dans le traitement des entorses latérales de la cheville: un examen systématique
Auteurs :Janice K Loudon 1, Michael P Reiman, Jonathan Sylvain
Contexte : Les entorses latérales de la cheville sont courantes et peuvent avoir des conséquences néfastes pour l’athlète. La mobilisation / manipulation conjointe peut limiter ces résultats.
Objectif : Résumer systématiquement l’efficacité des techniques articulaires manuelles dans le traitement des entorses latérales de la cheville.
Méthodes : Cet examen a utilisé les éléments de rapport préférés pour les lignes directrices concernant les examens systématiques et les méta-analyses. Une recherche documentaire assistée par ordinateur de MEDLINE, CINHAL, EMBASE, OVID et Physiotherapy Evidence Database (PEDro) (janvier 1966 à mars 2013) a été utilisée avec les mots clés suivants seuls et en combinaison « cheville », » entorse », »blessures », « latérale », « thérapie manuelle » et « mobilisation articulaire ». La qualité méthodologique des études individuelles a été évaluée à l’aide de l’échelle PEDro.
Résultats : Après la sélection des titres, des résumés et des articles complets, huit articles ont été conservés pour examen. Trois articles ont obtenu un score de 10 sur 11 points au total; l’un a obtenu un score de 9; deux articles ont marqué 8; un article a obtenu un 7 et l’article restant a obtenu un 5. Trois articles ont examiné les techniques articulaires pour les entorses aiguës et le reste a examiné les entorses subaiguës / chroniques de la cheville. Les critères de jugement inclus étaient le niveau de douleur, l’amplitude des mouvements de la cheville, l’enflure, le score fonctionnel, la stabilométrie et les paramètres de démarche. La majorité des articles ont évalué ces mesures de résultats immédiatement après le traitement. Aucun effet néfaste des techniques articulaires n’a été révélé dans aucune des études examinées.
Conclusions : Pour les entorses aiguës de la cheville, la mobilisation articulaire manuelle a diminué la douleur et augmenté l’amplitude de mouvement de la dorsiflexion. Pour le traitement des entorses latérales subaiguës / chroniques de la cheville, ces techniques ont amélioré l’amplitude des mouvements de la cheville, diminué la douleur et amélioré la fonction.
Commentaires récents