Action de l’ostéopathe sur la maladie de Morton

La maladie de Morton correspond à des douleurs ressenties dans le pied à la station debout en relation avec un épaississement cicatriciel des nerfs cheminant entre les doigts de pied. Il s’agit d’un cercle vicieux mécano biologique ou la compressions provoque l’inflammation et l’inflammation provoque l’épaississement du nerf qui augmente la compression etc…

dans les multiples solutions existantes pour améliorer le tableau clinique (anti-inflammatoires non stér, glace, arrêt de l’activité physique, changement de chaussures) l’action thérapeutique manuelle par mobilisations ou manipulations du pied est peu ou rarement évoquée.

Pourtant une revue de littérature avec méta-analyse publiée en 2019 dans le journal of foot and ankle research évoque, données scientifiques à l’appui, les manipulations et mobilisations comme deuxième axe de traitement possible

L’efficacité des interventions non chirurgicales pour la neuropathie compressive numérique plantaire commune (névrome de Morton): une revue systématique et une méta-analyse

Auteurs : Barry G Matthews 1, Sheree E Hurn 1 2, Michael P Harding 3, Rachel A Henry 4, Robert S Ware 5

Contexte : Le neurinome de Morton (MN) est une neuropathie compressive du nerf digital plantaire commun. Il s’agit d’une neuropathie compressive courante qui provoque souvent une douleur importante qui limite les choix de chaussures et les activités de mise en charge. Cet article vise à examiner les interventions non chirurgicales pour MN, afin d’évaluer la base de données probantes pour la gestion clinique de MN.

Méthodes : Les bases de données biomédicales électroniques (CINAHL, EMBASE, MEDLINE et Cochrane) ont été consultées jusqu’en janvier 2018 pour des études évaluant l’efficacité des interventions non chirurgicales pour le névrome de Morton. Les critères de jugement d’intérêt étaient le taux de réussite du traitement (SR) (binaire) et la douleur mesurés à l’aide d’une échelle visuelle analogique à 100 points (EVA) (continue). Des études avec et sans groupes témoins ont été incluses et leur qualité méthodologique a été évaluée à l’aide de l’indice de qualité Downs and Black. Les résultats des essais contrôlés randomisés (ECR) ont été comparés entre les groupes et les séries de cas ont été comparées avant et après traitement. Les estimations d’effet sont présentées sous forme de rapports de cotes (OR) pour les données binaires ou de différences moyennes (MD) pour les données continues. Des modèles à effets aléatoires ont été utilisés pour regrouper les estimations des effets dans les études où des traitements similaires ont été utilisés. L’hétérogénéité a été évaluée à l’aide de la statistique I 2.

Résultats : Un total de 25 études répondaient aux critères d’inclusion, sept ECR et 18 séries pré / post cas. Huit interventions différentes ont été identifiées, les injections de corticostéroïdes ou sclérosantes étant les plus souvent signalées (sept études chacune). Les résultats d’une méta-analyse de deux ECR ont révélé que l’injection de corticostéroïdes diminuait davantage la douleur que le contrôle sur l’EVA (ADM: -5,3, IC à 95%: -7,5 à – 3,2). D’autres ECR ont rapporté l’efficacité de: manipulation / mobilisation versus contrôle (DM: -15,3, IC 95%: -29,6 à – 1,0); thérapie extracorporelle par ondes de choc versus contrôle (DM: -5,9, IC 95%: -21,9 à 10,1). Le succès du traitement a été évalué pour la thérapie par ondes de choc extracorporelles par rapport au contrôle (OR: 0,3, IC à 95%: 0,0 à 7,1); et injection de corticostéroïdes vs chaussures / rembourrage (OR: 6,0, IC à 95%: 1,9 à 19,2). Les injections sclérosantes et de Botox, l’ablation par radiofréquence et la cryoneurolyse ont été étudiées par des études de séries de cas, mais elles étaient de qualité méthodologique limitée.

Conclusions : Les injections de corticostéroïdes et la manipulation / mobilisation sont les deux interventions avec les preuves les plus solides pour la réduction de la douleur, mais aucune preuve de haute qualité pour une intervention de référence n’a été trouvée. Bien que la base de preuves augmente, d’autres essais cliniques de haute qualité sont nécessaires.

Ces données en main, vous pouvez discuter de ces solutions avec votre médecin et envisager la piste des manipulations ou mobilisations articulaires avec un ostéopathe.

Consulter un ostéopathe pour une entorse de cheville?

De nombreux patients consultent des ostéopathes pour des douleurs ou gènes liées à une entorse latérale de cheville récente ou ancienne.

l’ostéopathe effectue alors un traitement à base de mobilisations et de manipulations des os de la chevilles et du pied. Disposons nous de preuves scientifiques récentes qui confirmes ces résultats cliniques empiriques?

La réponse est donnée par une revue systématique de littérature publiée en 2014 dans le british journal of sport medecine ;

L’efficacité de la mobilisation / manipulation articulaire manuelle dans le traitement des entorses latérales de la cheville: un examen systématique

Auteurs :Janice K Loudon 1, Michael P Reiman, Jonathan Sylvain

Contexte : Les entorses latérales de la cheville sont courantes et peuvent avoir des conséquences néfastes pour l’athlète. La mobilisation / manipulation conjointe peut limiter ces résultats.

Objectif : Résumer systématiquement l’efficacité des techniques articulaires manuelles dans le traitement des entorses latérales de la cheville.

Méthodes : Cet examen a utilisé les éléments de rapport préférés pour les lignes directrices concernant les examens systématiques et les méta-analyses. Une recherche documentaire assistée par ordinateur de MEDLINE, CINHAL, EMBASE, OVID et Physiotherapy Evidence Database (PEDro) (janvier 1966 à mars 2013) a été utilisée avec les mots clés suivants seuls et en combinaison « cheville  », » entorse  », »blessures  », « latérale », « thérapie manuelle » et « mobilisation articulaire ». La qualité méthodologique des études individuelles a été évaluée à l’aide de l’échelle PEDro.

Résultats : Après la sélection des titres, des résumés et des articles complets, huit articles ont été conservés pour examen. Trois articles ont obtenu un score de 10 sur 11 points au total; l’un a obtenu un score de 9; deux articles ont marqué 8; un article a obtenu un 7 et l’article restant a obtenu un 5. Trois articles ont examiné les techniques articulaires pour les entorses aiguës et le reste a examiné les entorses subaiguës / chroniques de la cheville. Les critères de jugement inclus étaient le niveau de douleur, l’amplitude des mouvements de la cheville, l’enflure, le score fonctionnel, la stabilométrie et les paramètres de démarche. La majorité des articles ont évalué ces mesures de résultats immédiatement après le traitement. Aucun effet néfaste des techniques articulaires n’a été révélé dans aucune des études examinées.

Conclusions : Pour les entorses aiguës de la cheville, la mobilisation articulaire manuelle a diminué la douleur et augmenté l’amplitude de mouvement de la dorsiflexion. Pour le traitement des entorses latérales subaiguës / chroniques de la cheville, ces techniques ont amélioré l’amplitude des mouvements de la cheville, diminué la douleur et amélioré la fonction.